Violence envers les aînés

L’aide aux victimes s’adresse à toutes les personnes atteintes dans leur intégrité physique, psychologique ou sexuelle à la suite d’un délit commis en Suisse. Votre sexe, votre âge, votre orientation sexuelle et votre religion n’ont aucune importance. L’aide des centres de consultation est gratuite. La consultation est confidentielle et peut avoir lieu de manière anonyme.

Titelbild - Violence envers les aînés

En Suisse, plus de 300 000 personnes de plus de 60 ans sont victimes de violence chaque année. Elles ou leurs proches ne font que rarement recours aux offres d’aide existantes. Les raisons en sont multiples, notamment la honte, le manque de connaissances sur les ressources d’aide, la dépendance vis-à-vis d’autres personnes (famille, personnel soignant, curateurs, etc.), des problèmes de santé ou la peur des conséquences. Exercée intentionnellement ou non, la violence comporte différents aspects :

- Violence physique (coups, ligotage, brûlures, etc.)
- Violence psychologique (humiliation, menaces, isolement, etc.)
- Violence sexuelle (viol, harcèlement, etc.)
- Violence financière (privation d’argent, contrainte, abus de confiance, etc.)

Chacun de nous peut être exposé à la violence. Il est du devoir de l’ensemble de la société d’y mettre un frein. Si vous en êtes victime, ou l’une de vos proches, voisine, patiente ou collègue, ou si vous êtes témoin d’une situation difficile, agissez !

Vous trouvez ici tous les centres de consultation pour l’aide aux victimes.

Campagnes « Unis pour une vieillesse sans violence »

Mi-février 2024, la CDAS a lancé une campagne en ligne centrée sur les personnes âgées afin de faire connaître l’Aide aux victimes. La campagne est soutenue financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

La campagne poursuit et complète les précédentes campagnes réalisées sous le label « Unis pour une vieillesse sans violence ». Au printemps 2023, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), l’Aide aux victimes Suisse et le Centre de compétence national « Vieillesse sans Violence » ont mené une campagne commune afin d’encourager les personnes concernées et leurs proches à parler de ce sujet et à demander de l’aide. Par ailleurs, l’Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO), le senior-lab et le centre de compétences national « Vieillesse sans violence » ont lancé en novembre 2023, avec le soutien de la PSC et de l’Aide aux victimes Suisse, une campagne sur la violence dans les relations de couple chez les personnes âgées.